Guitares pour enfants : choses à savoir avant d’acheter une guitare

Conseils Guitare classique Guitares pour enfants

La guitare est un instrument polyvalent et amusant qui peut donner une grande satisfaction à tous les âges, et les petits ne font pas exception. Jouer de la guitare peut commencer comme un jeu et se transformer ensuite en une passion brûlante, à condition de ne pas mettre la pression sur l’enfant et de le rendre aussi facile que possible dans l’étude de cet instrument. A partir du choix : voyons ensemble quelques points fermes dans le domaine des guitares pour enfants.

Les guitares pour enfants ne sont pas très différentes de celles pour adultes : les principales différences se trouvent dans la taille et la qualité de la construction, qui dans les modèles pour enfants est inférieure pour assurer des prix abordables. Certains modèles peuvent être colorés ou décorés avec différents types de motifs, mais lorsque les enfants commencent à grandir, ils peuvent déjà commencer à acheter des guitares dans la couleur naturelle du bois.

Lorsque vous choisissez une guitare pour enfants, les caractéristiques réelles à prendre en compte sont réduites à deux aspects :

La dureté des cordes : Il existe actuellement de nombreux types de cordes, que nous avons explorés dans un article sur les cordes de guitare. Pour les enfants, les cordes les plus faciles sont en nylon, un matériau doux qui rend les mains moins fatiguées et ne fait pas mal aux doigts : ces cordes se retrouvent sur les guitares classiques.
Taille de guitare : Les guitares pour enfants sont disponibles en différentes tailles en fonction de la taille et de l’âge de l’enfant qui doit les jouer. Plus loin dans cet article, nous aborderons ce sujet plus en détail.

GUITARE CLASSIQUE POUR ENFANTS
Comme nous l’avons vu, le modèle de guitare le plus recommandé pour les enfants est la guitare classique, car ses cordes en nylon sont idéales pour les doigts délicats des plus petits. De plus, la guitare classique est la base pour apprendre à bien jouer aussi tous les autres types, sur lesquels l’enfant peut se déplacer plus tard selon ses propres inclinaisons. Parmi les marques les plus connues qui produisent des guitares classiques, même bon marché, on peut citer Ibanez, Merida, Sakura. Pour le bon choix de matériel rendez vous sur https://www.le-manche-de-guitare.com/guitare-enfant/. Ils proposent de nombreux types de guitare pour enfant et les conseils qui vont avec.

GUITARES POUR ENFANTS MESURES
Mais venons-en au deuxième point : les tailles recommandées pour les guitares d’enfants. Comme nous l’avons vu, la taille de la guitare est directement proportionnelle à l’âge de l’enfant, à l’exception bien sûr d’un physique supérieur à la moyenne. En principe, ces indications peuvent être prises en compte :

Guitares pour enfants de 4 à 6 ans : pour de si jeunes enfants, jouer de la guitare ne devrait jamais être plus qu’un jeu, considérant que le niveau de concentration n’est pas suffisant pour apprendre des techniques structurées, et que les doigts courts et gros ne permettent pas une grande précision. Pour cet âge, nous recommandons les guitares pour les enfants de la taille ¼, la plus petite existante.
Guitares pour les enfants de 5 à 8 ans : même dans ce groupe d’âge, la guitare reste un jeu, bien que certains petits résultats puissent être obtenus avec patience et créativité. Les guitares pour enfants sont recommandées à ½ (1 moitié), la moitié de la taille des guitares adultes.
Guitares pour les enfants de 8 à 11 ans : c’est l’âge idéal pour commencer une étude plus structurée de la guitare, en tenant toujours compte du fait qu’un enfant a besoin d’une approche légère et amusante. Les guitares recommandées dans ce groupe sont ¾ (trois quarts), comme celle de la photo ci-dessous (une Sakura 920).
Guitares pour les enfants de 11 ans et plus : À l’âge du développement, les enfants commencent à être assez grands pour jouer régulièrement des guitares adultes sans aucun problème. Il est bon de les familiariser avec ces dimensions le plus tôt possible, pour leur éviter de s’habituer aux techniques de base sur les petits modèles.

PRIX GUITARES ENFANTS
Comme nous l’avons vu, l’un des avantages des guitares pour enfants est leur prix abordable : ce sont presque toujours des modèles bon marché, avec des prix allant de 50 à 150-200 € selon l’instrument choisi. La qualité est inférieure à celle des guitares standard, mais ce n’est pas un problème : en grandissant en technique et en âge, l’enfant peut passer à des guitares plus exigeantes et plus chères.

VENTE DE GUITARES POUR ENFANTS
Si vous recherchez des guitares pour enfants à partir de 8 ans, Dampi vous offre un large choix parmi les principales marques disponibles sur le marché. Sur Dampi on s’occupe particulièrement de la sélection des guitares pour enfants Sakura, alternativement nous recommandons Eko ou Merida, avec différents modèles qui, pour la construction, les matériaux et le prix, sont adaptés aux enfants. Profitez des rabais 😉

Laisser un commentaire